Retour à la page d'accueil de Peinture Elaerts

Test produit : Lasure Galtane Tullo

Raphaël Elaerts (patron peintre et auteur de ce test):

N'ayant jamais appliqué de lasure naturelle et écologique, mais étant en confiance avec de nombreux produits et peintures de la gamme Galtane, utilisés sur plusieurs chantiers durant les 3 dernières années, j'avais hâte d'effectuer ce test (dont je n'avais absolument pas le temps jusqu'à présent.)

J'avoue que j'étais sceptique concernant le résultat final, par rapport aux lasures conventionelles, notamment à cause du temps de séchage (annoncé plus long dans la fiche technique, car ce produit est sans additif d'isocyanate...tant mieux ! car cet additif a été reconnu potentiellement cancérigène par l'O.M.S. ... )

Résultat de ce test ?

1/ Au niveau du confort d'application: La lasure naturelle Tullo est tout autant agréable à appliquer qu'une lasure pro. conventionnelle.

2/ Au niveau du temps de séchage : Il faut bien prendre en considération la température qui influence grandement à la hausse ou à la baisse le temps de séchage. A +/- 20°, il faudra attendre 24 heures entre chaque couche, soit 2 x plus de temps que pour une lasure conventionnelle (donc si application sur des châssis en bois, par exemple, il faut bien s'organiser afin que les clients puissent fermer leurs châssis pour la nuit...)
Toutefois, cet inconvénient me semble acceptable au regard des avantages considérables que resprésentent la préservation de la santé respiratoire ainsi que l'impact réduit sur l'environnemment (On peut d'ailleurs s'en servir pour protéger une ruche sans risque pour la santé fragile des abeilles)

3/ Au niveau du rapport qualité/prix: excellent car dans la même tranche qu'une lasure pro. conventionnelle.

4/ Au niveau du rendu final: Voyez par vous même la photo ci-dessous. Les couleurs sont éclatantes (sur pin brut en tout cas) et de surcroît, par rapport aux lasures conventionnelles, la gamme de teintes possibles est plus étendue (ceci est remarquable car, en peinture murale, c'est l'inverse!)